Budget 2026 éducation nationale : ‘‘largement insuffisant’’ selon Geoffroy- Julien Kouao

Le budget 2026 consacré à l’éducation nationale en Côte d’Ivoire est en hausse. Cette année, ce sont plus de 1500 milliards de francs Cfa qui ont été consacré à ce ministère hautement stratégique. Pour le candidat aux législatives dans la commune de Yopougon, ce budget reste insuffisant.

Le budget 2026 de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire est tout simplement impressionnant. A ce jour, rappelons que le ministère de l’éducation nationale est l’unique département dont le budget de fonctionnement dépasse la barre des 1000 milliards en Côte d’Ivoire. Pour la nouvelle année 2026, l’éducation nationale vient largement en tête des budgets de fonctionnement des différents départements ministériels, avec un portefeuille qui s’établit à 1 563 721 366 602 FCFA. Mais pour un candidat aux élections législatives, ce budget, aussi impressionnant soit-il, reste largement insuffisant :

« Je suis un intellectuel de gauche. Je suis un socialiste. L’éducation nationale et la santé publique sont pour moi des priorités. Le budget 2026 accorde 22% à l’enseignement et 5% à la santé. C’est largement insuffisant. En tant que socialiste, une fois au parlement, je ferai tout pour que le pourcentage de l’éducation dans le budget de l’Etat soit de 40% , celui de la santé, 15%. L’école publique et l’hôpital public au service du peuple, la mission sociale de l’Etat. Il y a trop d’écoles privées. Il y a trop de cliniques privées. Pas assez d’écoles publiques. Pas assez d’hôpitaux publics.

Ça suffit! L’école et l’hôpital ne sont pas des marchandises. Pour y remédier, il faut une politique de Gauche. Ceci est un avant- goût de la bataille idéologique dans la future Assemblée nationale.», a déclaré ce mardi 25 novembre Geoffroy- Julien Kouao, candidats aux élections législatives dans la circonscription de Yopougon. Si la campagne électorale n’a pas encore officiellement débuté en Côte d’Ivoire, les candidats aux législatives sont de plus en plus nombreux à dévoiler leurs plans et projets pour leurs différentes circonscriptions.

Retour en haut