Les cadres PPA CI aux élections législatives sont officiellement révoqués de leurs fonctions, à en croire un communiqué officiel publié ce mercredi 19 novembre par le parti des peuples africains. Ces responsables politiques ont présenté leur candidature aux législatives, alors que Laurent Gbagbo avait décidé de boycotter ces élections.
Les cadres PPA CI aux législatives 2025 en Côte d’Ivoire sont officiellement exclus du parti. Dans un communiqué rendu public ce mardi, la porte-parole du PPA CI a annoncé la révocation de plus d’une vingtaine de cadres du parti des peuples africains : «Par une décision en date de ce jour, Son Excellence le Président Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a procédé à la révocation de toutes leurs fonctions des camarades…», lisons-nous dans le communiqué dévoilé ce jour par Me Habiba Touré. Cette décision de révocation frappe plus d’une vingtaine de cadres PPA CI candidats aux législatives.
Anciennement présidente de la ligue des femmes, Seri Louma Hortense a décidé d’aller aux élections législatives, en violation des consignes laissées par le parti il y’a de cela quelques semaines. La présidente de la ligue des femmes du PPA CI est donc révoquée de ses fonctions, tout comme Ecra Elidjé, député sortant de Bonoua, qui a décidé d’aller en indépendant à ces législatives. Stéphane Kipré et Blaise Lasm figurent parmi les personnalités frappées par la mesure de révocation au PPA CI. Le parti des peuples africains avait officiellement décidé de ne pas aller aux élections législatives, à l’issue d’une réunion du comité central. Mais cette décision sera malheureusement outrepassée par plusieurs cadres du parti. Pour Me Habiba Touré, «Il est de la responsabilité de chacun, et davantage encore de celles et ceux nommés par le Président, de respecter les décisions collectives, surtout lorsque ces décisions incarnent la mémoire des morts, la dignité des blessés et la détresse des prisonniers politiques.
La discipline ne peut être sélective. Elle est l’épine dorsale de toute organisation politique sérieuse. On ne peut se revendiquer du PPA-CI dans les honneurs et s’en affranchir dans l’adversité. Servir un parti, c’est accepter de le respecter, dans les moments faciles comme dans les épreuves. C’est donc avec regret mais avec fermeté que Son Excellence Laurent Gbagbo a décidé de retirer sa confiance à celles et ceux qui ont sciemment choisi la désobéissance et l’insubordination, en faisant acte de candidature aux élections législatives contre la décision du Parti.», lisons-nous dans le communiqué du parti. Les cadres exclus du PPA CI ne devraient pas tarder à réagir à cette décision de révocation tombée ce mercredi 19 novembre.



