Camions de Cacao bloqués au Port : le conseil du Café-cacao s’explique

camions-de-cacao-bloques-au-port-conseil-explique

L’affaire des camions de cacao bloqués au Port autonome d’Abidjan défraie la polémique depuis quelques jours. L’instance chargée de la régulation du café-cacao a dévoilé dans un communiqué les raisons de l’immobilisation de plusieurs dizaines de camions de cacao au sein du Port.

Des camions de cacao bloqués au Port attendent toujours d’être déchargés. Pour la campagne 2025-2026 du cacao, le gouvernement ivoirien a garanti aux planteurs un prix d’achat de 2800 FCFA, une augmentation qui a d’ailleurs été saluée par les producteurs, premiers acteurs clé de cette filière. Mais depuis quelques jours, l’immobilisation de plusieurs camions de cacao, bloqués au Port d’Autonome d’Abidjan, alimentent la polémique. Face aux rumeurs persistantes, le Conseil du Café-cacao affirme avoir diligenté une enquête pour en connaitre les raisons.

Selon les conclusions rendues par l’instance, plusieurs camions n’auraient pas d’autorisation de déchargement, raison pour laquelle ils sont stationnés depuis quelques temps : «Suite aux informations relayées par voie de presse faisant état de la présence massive de camions stationnés dans les zones portuaires d’Abidjan, de San Pedro et leurs environs, Le Conseil du Café-Cacao a diligenté une mission de contrôle dans lesdites zones. A la date du 14 janvier 2026, Le Conseil du Café-Cacao a inventorié 102 camions dont : 40 disposant de connaissements réguliers; 62 sans connaissement.

En conséquence, Le Conseil du Café-Cacao invite les opérateurs de la filière café- cacao dont les produits ont été convoyés sans connaissement, à se présenter dans les meilleurs délais auprès de ses services compétents, faute de quoi, ils s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.», révèle le CCC dans un communiqué officiel. En Côte d’Ivoire, le prix d’achat du cacao a connu une hausse exceptionnelle pour la campagne 2025-2026. Surfant sur la hausse des coûts à l’international, le gouvernement ivoirien a décidé de garantir un prix d’achat minimum de 2800 FCFA par kilos aux producteurs de cacao. Cette annonce a été favorablement accueillie par les principaux acteurs de la filière.

Retour en haut