Campagne législatives ivoiriennes: la CEI dénonce la propagande électorale de certains candidats

campagne-legislatives-ivoiriennes-cei-denonce-propagande-candidats

La campagne pour les élections législatives ivoiriennes débute officiellement le 19 décembre 2025. Toutefois, la commission électorale indépendante constate que certains candidats s’adonnent à la propagande électorale depuis un moment alors que la campagne n’est pas encore lancée.

La campagne pour les législatives ivoiriennes débutera dans un peu plus d’un mois. Selon le calendrier électoral de la CEI, la campagne pour les élections législatives 2025 en Côte d’Ivoire sera officiellement lancée le 19 décembre prochain. Toutefois, la commission électorale indépendante dit constater que certains candidats s’adonnent d’ores et déjà à une propagande sur le terrain : «La Commission Électorale Indépendante (CEI) constate, depuis quelques jours, que certains candidats à la candidature pour les élections des députés à l’Assemblée nationale s’adonnent à des activités assimilables à de la propagande électorale, dans certaines localités et sur les réseaux sociaux, alors même que la période réglementaire de campagne électorale n’est pas encore ouverte.», révèle la CEI dans un communiqué officiel.

L’instance a rappelé la nécessité d’attendre la période de démarrage de campagne des législatives ivoiriennes, sous peine de subir la rigueur de la loi : «il est interdit d’apposer, de signer, d’envoyer ou de distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l’intérêt d’un candidat »>, ainsi que d’organiser << des réunions électorales ou toute autre propagande électorale, par quelque mode que ce soit », et ce, conformément aux dispositions des articles 31 et 32 du Code électoral. Par ailleurs, l’article 19, alinéa 3, de la Constitution interdit << toute propagande ayant pour but ou pour effet de faire prévaloir un groupe social sur un autre ou d’encourager la haine raciale, tribale ou religieuse >>.

Tous les candidates et candidats sont donc invités au respect strict de ces dispositions, sous peine de subir la rigueur de la loi.», a martelé la commission électorale indépendante. Les élections législatives ivoiriennes se déroulent cette année sans le PPA CI. Le parti des peuples africains a décidé de boycotter le scrutin du 27 décembre 2025. Le PPA CI n’aura donc pas de député dans l’une de ses plus grandes circonscriptions, à savoir la circonscription de Yopougon. Le boycott des législatives n’a d’ailleurs pas été suivi par tous les cadres du PPA CI. L’élu PPA CI de Bonoua, a annoncé qu’il se porterait candidat aux législatives du 27 décembre, sous la bannière de candidat indépendant, le PPA CI ayant renoncé à participer à cette élection.