La candidature de Seri Louma Hortense est considérée comme une grave défiance par les cadres PPA CI du Grand-Zattry. Alors que le parti de Laurent Gbagbo a décidé de ne pas aller aux élections législatives, la présidente de la ligue des femmes du parti annonce sa candidature pour le scrutin du 27 décembre.
La candidature de Seri Louma Hortense lors des élections législatives suscite de nombreuses réactions. Alors que le parti a officiellement renoncé aux législatives prévues le 27 décembre prochain en Côte d’Ivoire, plusieurs cadres du parti des peuples africains ont ouvertement annoncé leur participation. La candidature de Seri Louma Hortense suscite de nombreuses réactions en raison de la fonction qu’elle occupe au sein du parti. Pour ceux qui l’ignorent encore, Seri Louma Hortense est la présidente de la ligue des femmes du PPA CI. A cela il convient aussi de rappeler que le Grand-Zattry reste un fief très important du président Laurent Gbagbo. C’est fort de ce constat que les responsables PPA CI de la circonscription ont réagi dans un communiqué à la candidature de Seri Louma Hortense pour les élections législatives du 27 décembre en Côte d’Ivoire :
«Nous avons appris avec beaucoup consternation la Candidature aux élections législatives de la Maire de Grand-Zattry, Mme Louma Emma Hortense, qui était jusqu’à ce jour la Présidente de la Ligue des Femmes de notre parti… Pour nous les Cadres de Grand-Zattry qui avons contribué à son élection à la tête de la commune de Gd-Zattry, cette candidature constitue une trahison, parce qu’elle va à l’encontre des décisions de notre parti le PPA-CI qui a servi de ciment à son élection à la tête de la Commune de Grand-Zattry. Cette candidature constitue également une trahison à l’égard du Président Laurent Gbagbo, dont elle est à ce jour une de ses plus plus proches collaboratrices en sa qualité de Présidente de la Ligue des Femmes du PPA-CI…
Aussi nous les Cadres PPA-CI de Grand-Zattry, réunis ce jour à Yopougon, en attendant la réaction de la Fédération et de la Coordination Régionale, nous condamnons avec la plus grande fermeté la candidature aux législatives de Sery-Louma Hortense, qui s’exclue d’elle-même du réseau des cadres de Grand-Zattry.», ont-il indiqué dans leur communiqué officiel. A titre d’information, la présidente de la ligue des femmes au PPA CI n’est pas l’unique cadre du parti a avoir annoncé sa candidature aux législatives. Le député PPA CI de Bonoua a lui aussi confirmé sa participation à cette élection législative en Côte d’Ivoire. Les listes retenues par la CEI devraient être connue le 19 novembre prochain. Si les défiances se multiplient, l’on pourrait s’attendre à des sanctions au sein du PPA CI.



