Face à la prolifération des centres de santé clandestins en Côte d’Ivoire, des mesures urgentes ont été prises par le ministère de la santé. En l’espace de trois années, la police sanitaire a démantelé plus de 450 centres clandestins, sur plus d’un millier d’établissements inspectés sur l’étendue du territoire national.
La lutte contre les centres de santé clandestins en Côte d’Ivoire porte ses fruits. Soucieux du bien-être de la population, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la santé, a accentué ses dernières années la répression contre les centres de santé clandestins en Côte d’Ivoire. En l’espace de trois années, ce sont plus d’un millier d’établissements sanitaires privés qui ont été passés au peigne fin par la police sanitaire mise en place par le ministère de la santé. Un peu plus de 40% des établissements inspectés ont été fermées par le ministère de la santé : «Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers la Police sanitaire, a intensifié entre 2022 et le 31 décembre 2025 ses actions de lutte contre les établissements sanitaires privés clandestins et les pratiques frauduleuses sur l’ensemble du territoire national.
Ces missions répressives s’inscrivent dans une vaste opération d’assainissement du secteur de la santé, visant à garantir la sécurité sanitaire des populations. Après trois années d’interventions soutenues, le bilan est éloquent. Au total, 1 119 établissements sanitaires privés ont été visités et contrôlés, conduisant à la fermeture de 455 structures exerçant en violation de la réglementation.», rapporte le ministère de la santé sur son compte officiel. Outre la fermeture des centres de santé clandestins, de nombreux produits sanitaires de mauvaise qualité ont été saisis durant ces opérations menées par la police sanitaire en Côte d’Ivoire. A cela, il faut ajouter l’interpellation de plus de 70 personnes pour exercice illégal de la santé :
«Les opérations ont également permis la saisie de 14,5 tonnes de médicaments de qualité inférieure et/ou falsifiés, ainsi que l’interpellation de 74 personnes, mises à la disposition de la justice pour exercice illégal de la médecine et autres infractions connexes.», indique le ministère. Un numéro vert est mis à la disposition du grand public pour dénoncer gratuitement l’existence des centres de santé clandestins en Côte d’Ivoire. Pour dénoncer les établissements sanitaires clandestins, il suffit de composer le 143.



