Charles Blé Goudé se retire définitivement de l’alliance CAP Côte d’Ivoire. Le président du COJEP, dans un communiqué officiel publié ce lundi 24 novembre, a évoqué les raisons qui l’ont amené à quitter définitivement la coalition politique formée avec plusieurs partis.
Charles Blé Goudé quitte l’alliance CAP Côte d’Ivoire. Président du COJEP, l’ancien poulain de Laurent Gbagbo préside aux destinés d’une formation politique qui poursuit son implantation progressivement sur le territoire. Sa formation politique a d’ailleurs pris une part active aux dernières élections présidentielles en Côte d’Ivoire. A l’issue d’un congrès, le parti de Charles Blé Goudé a annoncé son soutien à la candidature de Simone Gbagbo lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier en Côte d’Ivoire. Pour cette campagne, le COJEP a été contraint de suspendre sa participation aux activités de CAP Côte d’Ivoire provisoirement : «A l’issue de sa convention tenue le 04 octobre 2025 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), avait décidé de suspendre sa participation aux activités de la CAP-CI.
En prenant cette décision, le COJEP voulait rester en conformité avec la ligne non électoraliste de la CAP-CI, vu que la convention avait décidé de soutenir la candidate Dr. Simone Ehivet Gbagbo et de faire campagne pour elle.», a déclaré Charles Blé Goudé ce lundi. Si cette suspension n’était que provisoire, elle est désormais définitive. Ce 24 novembre, Charles Blé Goudé annonce qu’il se retire définitivement de CAP Côte d’Ivoire : «Considérant que les conditions d’une collaboration sincère ne sont malheureusement plus réunies pour son maintien au sein de la CAP-CI, Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), décide de son RETRAIT DÉFINITIF de la CAP-CÔTE D’IVOIRE.», a poursuivi l’ancien poulain de Laurent Gbagbo.
A l’origine, le PDCI RDA était l’un des membres phares de cette alliance politique. Mais le parti démocratique de Côte d’Ivoire prendra plus tard ses distances avec ses anciens alliés, pour aller vers la formation du front commun avec le PPA CI de Laurent Gbagbo. Si le front commun a parlé d’une même voix concernant l’élection présidentielle, le parti reste divisé sur la question des législatives. Tandis que le PPA CI appelle au boycott, le PDCI RDA appelle à une grande mobilisation pour les élections législatives.



