La coopération sanitaire entre les USA et la Côte d’Ivoire se renforcent. Ce lundi 5 janvier 2026, les deux pays ont ratifié un protocole d’accord sanitaire d’un montant de près d’un milliard de dollars américains, sur une durée de cinq ans.
La coopération sanitaire entre les USA et la Côte d’Ivoire s’annonce particulièrement bénéfique pour les ivoiriens. Les deux pays ont signé un nouveau protocole sanitaire sur les cinq prochaines années, engageant ainsi la responsabilité de la Côte d’Ivoire. Cette nouvelle coopération sanitaire entre les USA et la Côte d’Ivoire est estimée à près d’un milliard de dollars américains : «Les États-Unis ont signé aujourd’hui un protocole d’accord bilatéral de coopération sanitaire d’une durée de cinq ans et d’un montant de 937 millions de dollars avec la république de Côte d’Ivoire, prévoyant une appropriation totale par le pays, un co-investissement du pays bénéficiaire et sa responsabilisation.
Le protocole d’accord stipule clairement que la Côte d’Ivoire doit assumer une plus grande responsabilité dans la prévention, la détection et la lutte contre les maladies infectieuses susceptibles de constituer une menace pour les États-Unis. Il fait évoluer notre coopération mondiale en matière de santé d’une aide indéfinie à des approches axées sur l’autonomie et les résultats pour les contribuables américains.», a déclaré l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire, dans un communiqué publié ce lundi 5 janvier 2026. Concrètement, il s’agit d’un co-financement entre les deux Etats sur les cinq prochaines années. Une partie des montants alloués à cette coopération sanitaire sera financée par les USA, tandis que la Côte d’Ivoire engagera l’autre partie des fonds alloués à ladite coopération :
«En vertu du protocole d’accord, les États-Unis fourniront jusqu’à 487 millions de dollars d’aide ciblée sur cinq ans. La Côte d’Ivoire investira 450 millions de dollars dans le financement de nouveaux programmes de santé nationaux afin de parvenir à l’autonomie, et 125 millions de dollars de co-investissement seront consacrés à la prise en charge intégrale des travailleurs de santé de première ligne et des produits de santé essentiels.», lisons-nous dans un communiqué officiel de l’Ambassade américaine en Côte d’Ivoire.



