Un prétendu déguerpissement à Abidjan prévue l’année 2026 a suscité une véritable psychose sur les réseaux sociaux, en raison du nombre élevé de quartiers qui seraient concernés. Dans un communiqué officiel rendu ce jeudi 20 novembre, le district apporte un démenti au faux communiqué qui circulait sur la toile.
Le déguerpissement à Abidjan va-t-il reprendre en mars 2026 ? C’est en tout cas l’information qui a circulé ce jeudi 20 novembre 2025 en Côte d’Ivoire. A en croire ce communiqué, plusieurs quartiers de la capitale économique seraient menacés par cette vaste opération de déguerpissement à Abidjan prévue pour mars 2026. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce jeudi 20 novembre, le district d’Abidjan dément la reprise des opérations de déguerpissement à la date indiquée : «Un document anonyme, largement diffusé sur les réseaux sociaux, depuis le mercredi 19 novembre 2025, fait état d’une vaste opération de déguerpissement, touchant quasiment l’ensemble des 13 communes du District Autonome d’Abidjan, à compter du 09 mars 2026.
Le District Autonome d’Abidjan informe l’opinion publique nationale et internationale, tout particulièrement les Abidjanaises et les Abidjanais, qu’aucune opération de déguerpissement ne peut être initiée ni engagée sur l’ensemble de son territoire sans qu’il n’en soit associé ou informé, s’il n’en est pas l’initiateur. Il tient donc à rassurer l’ensemble des populations qu’aucun programme de déguerpissement, surtout d’une telle envergure n’est prévu à son agenda.», a déclaré Nicolas Baba Coulibaly, directeur de l’information. Comme il fallait s’y attendre, ce communiqué anonyme a suscité une grosse inquiétude au sein de la population, eu égard du nombre élevé de quartiers qui seraient touchés par cette opération. On se rappelle encore des opérations de déguerpissement initiées l’année dernière en Côte d’Ivoire, des opérations qui avaient frappé plusieurs quartiers dont la commune de Yopougon.
Pour le district d’Abidjan, ce faux document a été mis en ligne dans l’unique but de provoquer la psychose au sein des populations : «le District Autonome d’Abidjan appelle les populations d’Abidjan à faire preuve de sérénité et de vigilance et à ne pas se laisser abuser par les rumeurs fantaisistes et tendancieuses, qui visent à créer la psychose dans l’opinion et à paralyser les actions d’assainissement, de lutte contre l’insalubrité et le désordre urbain et d’embellissement de notre capitale économique.», lisons-nous dans le communiqué.



