Le départ de Xabi Alonso du Real Madrid a fait l’effet d’une bombe. Celui qui était censé redonner au club madrilène ses lettres de noblesse cette saison a été freiné dans son élan, après la défaite en finale de la Super coupe face au FC Barcelone. Sur Instagram, l’ancien coach madrilène s’exprime pour la toute première fois sur son départ inattendu.
Le départ de Xabi Alonso du Real Madrid a suscité un tollé de réactions. Ce départ a également fait couler beaucoup d’encres, d’autant plus que plusieurs théories fusaient çà et là pour justifier cette séparation. Pour certains, la défaite en finale de la super coupe est la cause du départ précipité de Xabi Alonso de son poste d’entraineur du Real Madrid. Pour d’autres, la remise en cause de l’autorité de l’entraineur, notamment lors de la haie d’honneur à l’endroit du FC Barcelone, est la raison principale de ce départ.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, l’attaquant français Kylian Mbappé invitait les joueurs à refuser la haie d’honneur au Barça, alors que l’entraineur invitait les joueurs à suivre cette tradition propre à la super coupe. Sur son compte Instagram, l’ancien milieu de terrain, devenu entraineur depuis quelques années, s’est exprimé sur son départ : «Cette étape de ma carrière professionnelle s’achève et elle ne s’est pas déroulée comme nous l’aurions souhaité. Entraîner le Real Madrid a été un honneur et une grande responsabilité. Je remercie le club et les joueurs, et surtout les supporters et le madridisme, pour leur confiance et leur soutien.
Je pars avec respect, gratitude et fierté d’avoir donné le meilleur de moi-même pour accomplir la mission du mieux possible.», a déclaré Xabi Alonso. Dans son communiqué relatif au départ de Xabi Alonso, le Real Madrid évoque une séparation d’un commun accord, sans en évoquer les raisons : «Le Real Madrid C. F. annonce que, d’un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son passage en tant qu’entraîneur de l’équipe première. Xabi Alonso aura toujours l’affection et l’admiration de toute la famille du Real Madrid, car il est une légende du club et a toujours représenté ses valeurs. Le Real Madrid sera toujours sa maison.», lisons-nous dans le communiqué du club madrilène.



