Diplômes introuvables admis CAFOP 2025 : «une pratique usuelle» selon le ministère

diplomes-introuvables-admis-CAFOP-2025

L’affaire des diplômes introuvables des admis au concours CAFOP 2025 a suscité une vive polémique ces dernières heures. Face aux spéculations qui vont bon train, le ministère de l’éducation nationale, à travers sons service de communication, fait des révélations sur cette affaire.

L’affaire des diplômes introuvables de certains admis CAFOP 2025 n’est pas aussi alarmante. Face au manque d’informations sur cette situation, plusieurs théories ont été élaborées ici et là sur cette affaire. Après la proclamation des résultats CAFOP, plus de 3457 candidats admis n’avaient pas leur diplôme reconnu dans la base de données de la DECO, la direction des examens et concours. Une date a été communiquée à ces candidats admis pour la régularisation de leur situation. Cette affaire des diplômes introuvables de certains admis CAFOP a alimenté les débats ces dernières heures. Dans un nouveau communiqué, le ministère de l’éducation nationale rappelle que cette procédure n’a rien d’inhabituelle en pareille circonstance :

«Un courrier en date du 14 novembre 2025, signé du Directeur des Écoles, Lycées et Collèges (DELC), relatif aux attestations à usage administratif du récent concours d’entrée dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP), fait l’objet d’interprétations diverses par des internautes. Le Service de Communication et des Relations Publiques (SCRP) tient à préciser qu’il ne s’agit pas de faux diplômes, mais plutôt de compléments d’information à transmettre à la Direction des Examens et Concours (DECO).

C’est une pratique usuelle qui se fait après la publication des résultats définitifs conformément aux procédures internes. Le présent communiqué est produit pour lever toute équivoque et éclairer l’opinion nationale et internationale.», a déclaré le service de communication du ministère de l’éducation nationale ce mercredi. Cette précision met ainsi fin aux nombreuses spéculations qui entourent cette affaire. Avant les compositions écrites des candidats, pendant la phase d’inscription plus précisément, une opération d’authentification des diplômes est initiée par le ministère de l’éducation nationale.