Droits de diffusion CAN 2025: seulement 33 matchs pour les chaines francophones

Les droits de diffusion de la CAN 2025 au Maroc suscitent une vive polémique. Dans un courrier adressé au président de la CAF, le collectif des chaines nationales francophones du Sud a dénoncé la non-attribution de l’intégralité de la compétition de football.

Les droits de diffusion de la CAN 2025 ne sont pas exclusivement attribués aux chaines francophones du sud. Ces médias, plus d’une dizaine, ne diffuseront que 33 matchs sur les 52 rencontres que compte cette compétition africaine de football. Tout naturellement cette situation a fait réagir les chaines de télévision francophone du sud. Dans un communiqué adressé à la CAF, les chaines réunies au sein de leur collectifs, dénoncent l’attribution exclusive des droits de diffusion de la CAN 2025 à un média étranger : «Nous vous adressons cette correspondance au nom des télévisions nationales publiques et privées d’Afrique subsaharienne francophone, afin de vous faire part de nos vives préoccupations concernant les conditions d’acquisition des droits de retransmission de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).

Ces dernières se voient proposer seulement 33 matchs, au moment où les télévisions publiques de l’Afrique Anglophone et un opérateur de télévisions payantes non africain reçoivent l’intégralité des 52 matchs de la compétition. Nous avons du mal à expliquer cela à nos autorités et à la population.», ont déclaré les chaines de télé concernées dans leur communiqué officiel. Rappelons que la NCI avait annoncé il y’a de cela quelques mois qu’elle diffuserait l’intégralité de la CAN 2025 sur son antenne. Cette décision de la CAF met donc à mal le média ivoirien, à l’instar d’une dizaine de médias dans la zone francophone sud. Les chaines télé contestent cette décision de la CAF qui leur octroie des droits de diffusion de 33 matchs sur les 52 matchs de la coupe d’Afrique des Nations.

Le football étant considéré comme un facteur de cohésion et de rapprochement, il serait donc plus équitable de permettre à tout le continent de vivre cette compétition, en accordant les droits de diffusion de l’ensemble des matchs de la CAN 2025 à toutes les chaines francophones : «C’est un événement qui rassemble les peuples africains autour de leurs équipes nationales, lesquelles sont financées dans leur très grande majorité par les États africains qui ont toujours payé le prix fort pour faire de la CAN un évènement de rassemblement et de partage. C’est pourquoi nous ne comprenons pas la politique actuelle qui tend à privilégier un opérateur non africain de télévision payante sur le territoire d’Afrique francophone au détriment des chaînes nationales publiques, gratuites et accessibles à nos populations.», révèlent les chaines dans leur communiqué.