L’élection à la FECAFOOT semble désormais tourner aux allures d’un bras de fer entre l’actuelle équipe dirigeante et les associations de football. Dans une correspondance adressée au président de la fédération camerounaise de football, le ministère des sports a rejeté la requête formulée par Samuel Eto’o pour les élections prévues le 29 novembre 2025.
L’élection à la FECAFOOT risque d’entrainer le football camerounais dans une crise sans précédents. Candidat à sa propre succession, Samuel Eto’o est mis à mal par des associations de football qui dénoncent le processus électoral mis en place par la fédération camerounaise de football. Et avec cette nouvelle implication du ministère des sports dans cette crise, le football camerounais risque gros. En dépit des critiques et de protestations contre le processus électoral, l’élection à la FECAFOOT était bel et bien maintenue pour la date du 29 novembre. Mais la nouvelle correspondance du ministère des sports va changer la donne. Dans une correspondance adressée ce jour à l’instance dirigée par Samuel Eto’o, le ministère camerounais en charge des sports a rejeté une demande formulée par Samuel Eto’o, demande relative à l’envoi de représentants du ministère à l’Assemblée élective de la FECAFOOT :
«Par correspondance du 12 novembre 2025, d’objet et de référence susmentionnés, vous m’avez saisi à l’effet de me demander de désigner deux représentants du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) à l’Assemblée générale élective que vous projetez le 29 novembre prochain au Centre d’Excellence CAF de Mbankomo. Y faisant suite, et Je suis au regret de vous annoncer qu’en l’état actuel de la situation, il m’est impossible d’accéder à cette demande, qui apparaît en contradiction flagrante avec les recommandations contenues dans la correspondance que je vous ai adressée le 21 août demier.», a déclaré le ministère des sports et de l’éducation physique au Cameroun.
Cette réponse est un désaveu clair du processus électoral en cours pour l’élection du président de la FECAFOOT. Rappelons que deux associations de football ont récemment désavoué le processus mis en place pour les élections à venir. Le ministère camerounais chargé des sports invite Samuel Eto’o à engager des réformes pour des élections inclusives, faute de quoi le ministère des sports ne cautionnera pas le processus électoral actuel en cours : «Nonobstant ces orientations et persistant dans votre attitude récurrente de défiance envers la Tutelle ministérielle, vous avez continué, contre vents et marées, à piloter un processus électoral entaché de diverses irrégularités abondamment décriées par des acteurs du football comme étant frauduleuses.
Tant que subsisteront des aspérités critiques, problématiques et polémiques, vecteurs potentiels de troubles à l’ordre public, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, en vertu de ses prérogatives de garant de l’ordre public sportif, n’avalisera ou ne cautionnera un processus électoral porteur de de g germes de tensions, de conflits et de divisions dans la grande famille du football camerounais.», lisons-nous dans la correspondance ministérielle. Le football camerounais pourrait sombrer dans une nouvelle crise à l’approche de la CAN 2025 qui se tient au Maroc. Le Cameroun est d’ailleurs officiellement éliminé des barrages de la coupe du monde, après sa défaite face à la RDC.



