Election législatives 2025: accusée de trahison au PPACI, de Seri Hortense répond

élections-legislatives-2025-accusee-de-trahison-Seri-hortense-repond

Les élections législatives 2025 sont à l’origine de quelques malaises au sein du PPA CI. Alors que le parti a officiellement boycotté le scrutin du 27 décembre, plusieurs responsables politiques, à l’instar de Seri Louma Hortense, ont décidé d’y aller.

Les élections législatives 2025 suscitent quelques discordes au PPA CI. La décision officielle du parti a été rendue publique par le comité central la semaine dernière. Le PPA CI a décidé de renoncer aux élections législatives prévues le 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire. Mais nombreux sont les cadres du parti qui ont remis en cause cette décision officielle du PPA CI. A Bonoua, Ecra Elidjé a déclaré qu’il participerait aux législatives. Dans le Grand-Zattry, la candidature de Seri Louma Hortense, présidente de la ligue des femmes du PPA, fait également quelques vagues. Dans un communiqué lu dans la journée du dimanche, les cadres PPA CI du Grand-Zattry ont officiellement désavoué la présidente de la ligue des femmes du parti des peuples africains. Les cadres du Grand-Zattry ont même évoqué une trahison avec cette candidature de Seri Louma Hortense aux élections législatives.

Ce lundi 17 novembre 2025, la présidente de la ligue des femmes au PPA CI répond à ses détracteurs qui l’accusent de trahison : «Aucune trahison ne peut être évoquée là où il n’y a que cohérence, courage et responsabilité. Ma candidature ne relève ni d’une ambition personnelle incontrôlée, ni d’un calcul contre mon Parti. Elle répond à une nécessité politique : garantir une représentation forte, courageuse et crédible de Grand-Zattry à l’Assemblée nationale, dans un contexte exceptionnel où notre silence serait synonyme d’abandon de notre Peuple qui s’est dressé contre un régime despotique et qui refuse de voir sa voix portée par un membre de ce régime… Je ne céderai ni à la pression, ni aux injonctions qui n’ont aucun fondement réglementaire ou politique et je donne rendez-vous a tous sur le terrain.», a déclaré Seri Louma Hortense ce lundi 17 novembre.

En ce qui concerne son éventuelle exclusion du PPA CI, la présidente de la ligue des femmes affirme haut et fort son engagement en faveur de son parti : «Je continue d’assumer pleinement mes responsabilités en tant qu’élue et militante. Ma place dans le PPA-CI, je ne la dois ni à un groupe de pression autoproclamé, ni à une émotion du moment.», a-t-elle expliqué dans son communiqué. Pour l’heure, aucune sanction n’a été prise à l’encontre des cadres du PPA CI qui ont décidé d’aller aux élections législatives. Le parti attend probablement la liste officielle des candidatures dans les différentes circonscriptions avant d’aviser.