Élections législatives du 27 décembre : Stéphane Kipré veut une gratuité des CNI

Les élections législatives du 27 décembre prochain seront marquées par la participation de Stéphane Kipré, proche de Laurent Gbagbo. En attendant le lancement de la campagne électorale dans quelques jours, le candidat indépendant relance la polémique sur la gratuité de la CNI.

Les élections législatives du 27 décembre prochain constituent une bataille d’idées pour les candidats en lice. Les deux principales formations politiques engagées dans cette bataille sont le RHDP et le PDCI RDA. Fidèle à sa logique de ne pas reconnaitre le nouveau mandat du président Ouattara Alassane, le PPA CI a décidé de ne pas aller aux élections législatives qui se tiendront le 27 décembre prochain en Côte d’Ivoire. Toutefois, certains cadres du parti ont foulé au pied les consignes du comité central concernant les élections législatives.

C’est le cas de Stéphane Kipré, proche de Laurent Gbagbo. En dépit des consignes du PPA CI, le cadre a déposé sa candidature aux élections législatives du 27 décembre en Côte d’Ivoire. En attendant le démarrage de la campagne électorale, Stéphane Kipré se positionne d’ores et déjà comme un défenseur de la gratuité de la CNI pour tous. Quelques années en arrière, la gratuité de la CNI faisait la une des débats sur la scène politique ivoirienne. Pour le candidat indépendant aux élections législatives ivoiriennes, le gouvernement doit faire volte-face sur la question du paiement des frais de timbre pour la CNI :

«Dans mes tournées de proximité, j’ai constaté que, dans nos villages, de nombreuses personnes ne disposent d’aucun document administratif. À la question de savoir pourquoi, de façon unanime, elles nous ont toutes parlé du coût lié à l’établissement de la pièce d’identité. C’est pourquoi je me suis engagé, à l’Assemblée nationale, à faire une proposition de loi pour la gratuité de la pièce d’identité. Je pense que c’est le devoir de notre pays de donner une identité à chacun de ses citoyens. Pour cela, je m’y engage.», a déclaré Stéphane Kipré.

Retour en haut