L’élimination du Burkina Faso à la CAN 2026 est encore sur certaines lèvres au pays des hommes intègres. Le coach Brama Traoré qui ambitionnait de remporter la coupe d’Afrique avec les étalons a été freiné dans son élan par les éléphants de Côte d’Ivoire, en huitièmes de finale de la CAN au Maroc.
L’élimination du Burkina à la CAN lors des huitièmes de finale relance la polémique sur l’avenir de l’actuel sélectionneur. Arrivé à la tête de la sélection depuis plus d’un an, Brama Traoré était attendu sur plusieurs chantiers dont celui de la restructuration du football burkinabé, plus particulièrement l’équipe nationale. Mais depuis son arrivée, les lignes ont très peu bougé. Le Burkina n’ira pas en coupe du monde. La sélection nationale a également été éliminée dès les huitièmes de finale de la CAN par les éléphants de Côte d’Ivoire, une défaite qui a fait couler beaucoup d’encres. Après l’élimination du Burkina Faso en huitièmes de finale de la CAN, le sélectionneur des étalons sort enfin de sa réserve :
«L’élimination face à la Côte d’Ivoire est une immense déception pour nous tous. Avec les joueurs et l’ensemble du staff technique, nous avions une ambition claire : ramener le trophée de la CAN au Burkina Faso. Malheureusement, le football ne récompense pas toujours les efforts et le sacrifice consentis. Je tiens à adresser mes sincères remerciements aux autorités burkinabè pour leur soutien constant, leur accompagnement et la confiance accordée à l’équipe nationale tout au long de cette aventure. Merci également au public sportif burkinabè, au pays comme à l’extérieur, pour son soutien indéfectible depuis le premier jour.
Vos encouragements ont été une force pour les joueurs et pour l’encadrement technique. Dans les moments difficiles comme dans les moments de joie, restons unis derrière notre équipe nationale. Cette génération a encore un avenir et nous continuerons à travailler avec humilité, rigueur et détermination pour porter haut les couleurs du Burkina Faso. La déception est grande, mais la fierté demeure.», a révélé le sélectionneur du Faso. Si elle est déjà sur certaines lèvres, la démission de Brama Traoré n’est visiblement pas encore à l’ordre du jour.



