Les explosions des bouteilles de gaz font de plus en plus de victimes en Côte d’Ivoire. Il y’a environ une semaine, quatre membres d’une famille périssaient dans une nième explosion de bouteille de gaz à usage domestique. Député de la circonscription de Tiassalé, Tiémoko Assalé invite le gouvernement à s’intéresser de plus près à ces drames.
Les explosions de bouteille de gaz en Côte d’Ivoire sont malheureusement encore d’actualité. Il y’a de cela environ une semaine, quatre membres d’une même famille perdaient la vie dans une explosion de bouteille de gaz à domicile. La recrudescence de ces incidents soulève de nombreuses interrogations, notamment sur les raisons ou circonscriptions qui provoquent ces explosions récurrentes. Député de la circonscription de Tiassalé, Tiémoko Assalé l’absence de mesures concrètes du gouvernement face à ces drames : «Explosions de bouteilles de gaz : derrière les drames, aucune mesure.
Combien de morts faudra-t-il encore pour que l’on se pose des questions ? Combien d’évacuations de corps les autorités gouvernementales devront-elles constater avant d’agir ? Depuis plusieurs années, des bouteilles de gaz — dites « faitout » — explosent dans des domiciles et déciment des familles entières. Selon le Centre des grands brûlés de Cocody, « 98 % des personnes y traitées ont été brûlées lors d’un incendie provoqué par l’explosion d’une bouteille de gaz dite “faitout”.», a déclaré l’élu ivoirien. Pour le député de Tiassalé, il est important d’ouvrir une enquête sur la provenance des bruleurs de gaz vendus en Côte d’Ivoire, puisqu’elles pourraient bien la cause des explosions des bouteilles de gaz en Côte d’Ivoire :
«D’après des sources proches des sapeurs-pompiers, la cause première ne serait pas la bouteille elle‑même, mais la mauvaise qualité des brûleurs vendus à chaque coin de rue à Abidjan et ailleurs dans le pays, et utilisés sur ces bouteilles. D’où proviennent ces brûleurs ? Où sont-ils fabriqués : ici, en Côte d’Ivoire, ou importés ? Quelles sont les procédures de contrôle de conformité appliquées à ce produit ?», a déclaré Tiémoko Assalé. Les bruleurs de gaz faitou sont vendus dans les rues au prix de 1000 à 1500 FCFA généralement. L’origine de ces bruleurs qui sont pourtant d’une importance capitale dans le processus d’utilisation du gaz à usage domestique, reste inconnue pour l’heure.



