Génocide des Wê : Laurent Gbagbo veut relancer l’enquête

Le génocide des Wê pendant la crise électorale de 2011 en Côte d’Ivoire pourrait refaire de nouveau l’actualité ivoirienne. Dans une adresse ce lundi 8 décembre 2025 à ses partisans, le président du PPA CI a affirmé qu’il saisirait la CPI en vue d’ouvrir plusieurs enquêtes sur la crise de 2011 en Côte d’Ivoire.

Le génocide des Wê était au centre de l’adresse du président du PPA CI ce lundi 8 décembre 2025. A l’occasion de la cérémonie d’investiture du président Ouattara Alassane, Laurent Gbagbo s’est adressé à ses partisans. Cette adresse tant attendue portait sur la crise électorale de 2011. Après avoir été interpellé, l’ex-président fut conduit à la CPI pour son jugement. Au terme de plusieurs années de procès, l’acquittement définitif du président du PPA CI sera prononcé par les juges de la Cour Pénale Internationale. De retour au pays, Laurent Gbagbo a réinvesti le terrain politique en mettant en place une nouvelle formation politique, le PPA CI. Après avoir affiché sa ferme opposition à la candidature du président Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025, Laurent Gbagbo souhaite ce lundi 8 décembre la réouverture de plusieurs enquêtes sur la crise ivoirienne de 2011.

Parmi les enquêtes souhaitées, celles sur le génocide des Wê qui aurait fait plusieurs morts dans l’ouest du pays, pendant la crise ivoirienne : «Un conflit a éclaté en Côte d’Ivoire à cause d’une rébellion qui a occupé le pays et rendu la tenue de l’élection présidentielle compliquée. Il s’en est suivi une dispute sur les résultats de cette élection-là. J’ai été arrêté alors que je ne suis pas le mentor de la rébellion. J’étais le Président légal et légitime, mais c’est moi qui ai été arrêté. Mais quid de tous les autres acteurs de la crise ? Des questions restent en suspens. Pourquoi aucun des autres acteurs n’a-t-il été arrêté, ni jugé par la CPI ? Dès l’instant où j’ai été acquitté, il fallait immédiatement se mettre à rechercher les vrais coupables. Qui a conçu et financé la rébellion ?

Qui a organisé le génocide Wê ? Pourquoi l’ONU et l’Occident ont-ils poussé à aller à l’élection alors que le désarmement n’était pas fait ? Pour toutes ces questions, j’ai demandé à mon avocat, Maître Emmanuel Altit, de ressaisir la CPI et de remettre sur la table le problème de la guerre en Côte d’Ivoire. Il faut que la vérité éclate. Il faut rendre justice aux victimes et aux survivants qui attendent, depuis des années, que la vérité soit établie. J’ai fait ma part. J’espère que tous les autres feront leur part.»,  a déclaré le président du PPA CI ce lundi 8 décembre 2025.

Retour en haut