L’interdiction des marches en Côte d’Ivoire vient d’être prorogée d’un mois par le Conseil National de Sécurité. Le 17 octobre dernier, un arrêté interministériel annonçait l’interdiction des manifestations en Côte d’Ivoire pour une durée d’un mois, durée qui vient d’être renouvelée par le CNS.
L’interdiction des marches en Côte d’Ivoire vient d’être prorogée par le gouvernement. A l’issue d’un conseil national de sécurité qui s’est tenu en octobre dernier, le président Ouattara annonçait l’interdiction des manifestations pendant la période électorale, en vue de permettre aux candidats en lice dans cette présidentielle de battre campagne en toute tranquillité. Mais cette interdiction des marches en Côte d’Ivoire a été malheureusement foulée au pied par certains individus, suite aux appels lancés par le front commun. Un communiqué interministériel en date du 17 octobre est venu renforcer cette décision du Conseil national de sécurité, en interdisant les marches pour une durée d’un mois.
A l’occasion des élections législatives qui approchent, le Conseil National de sécurité a décidé de reconduire cette mesure d’interdiction des marches en Côte d’Ivoire, pour encore une durée d’un mois : «Cette réunion du Conseil National de Sécurité a également été l’occasion d’aborder la question de la sécurisation des élections législatives du 27 décembre 2025. Sur ce point, le Conseil National de Sécurité se félicite de la mise en place prochaine de l’opération de sécurisation de ces élections, qui mobilisera, à l’instar de l’opération «< Espérance », 44 000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, sur toute l’étendue du territoire.
Dans ce contexte, le Conseil National de Sécurité a instruit le Ministre en charge de la Sécurité à l’effet de proroger d’un mois, l’interdiction faite, aux termes de l’arrêté interministériel du 17 octobre 2025, aux partis et groupements politiques d’organiser des meetings et manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national, à l’exception de ceux qui s’inscrivent dans le cadre du processus électoral.», lisons-nous dans le communiqué du CNS. Plusieurs individus ont été arrêtés suite à ces marches interdites. Le président ivoirien a par ailleurs appelé le ministère de la justice à accélérer les procédures judiciaires à l’encontre des responsables à l’origine des marches qui ont fait des morts et des dégâts pendant la période électorale en Côte d’Ivoire.



