Pour les législatives 2025 dans la circonscription d’Alépé, Hermann Aboa a décidé d’être candidat au scrutin. Le journaliste a par ailleurs à la polémique suscitée par la candidature de Diallo Ibrahim Sory, candidat du PDCI à Alépé pour ces législatives.
Les élections législatives 2025 à Alépé virent à un cauchemar pour le candidat du PDCI RDA. Le parti démocratique de Côte d’Ivoire a rendu public la liste des candidats désignés officiellement pour le scrutin législatif du 27 décembre en Côte d’Ivoire. Pour la circonscription d’Alépé, la candidature de Diallo Ibrahim Sory a été retenue par le PDCI RDA. Et depuis l’annonce de cette candidature, le candidat du PDCI se retrouve sous le feu des critiques identitaires en raison de son patronyme. Ces attaques identitaires ont même fait réagir Hermann Aboa, candidat aux législatives 2025 dans la circonscription d’Alépé : «Depuis quelques jours, des voix se lèvent pour tourner en dérision le choix du PDCI-RDA portant sur Diallo Ibrahim Sory comme candidat.
Leur argument : « Ce n’est pas un fils authentique du département. ». Mais que signifie cette “authenticité” dont ils se gargarisent ? Qui en est le gardien autoproclamé ? Dans une circonscription où vivent et cohabitent depuis des générations les Akyé, les Gwa et les Agni, avec des frères et soeurs venus d’ailleurs, où les familles se mêlent, où les alliances coutumières tissent des liens solides, comment peut-on encore défendre une vision aussi étriquée de l’appartenance ? Le candidat du PDCI-RDA, mon aîné Diallo Ibrahim Sory est Akyé. Il a été même Président de la Mutuelle de Développement de Montézo, son village maternel, mon village paternel. Cette dérive identitaire n’apporte rien au débat.
Elle divise. Elle rabaisse. Elle détourne les citoyens de l’essentiel : qui est capable de porter leurs préoccupations à l’Assemblée nationale ? Je tiens donc à le dire à mes sympathisants, avec force mais aussi avec hauteur : ne tombons pas dans ce piège.», a déclaré le journaliste ivoirien, candidat aux législatives dans sa circonscription d’origine. Dans le même temps, rappelons que le PDCI RDA a décidé de rejeter la candidature de Maurice Kakou Guikahué à ces législatives. L’élu PDCI RDA ira donc en indépendant pour défendre son siège à l’Assemblée Nationale.



