Les législatives 2025 CI constituent un rendez-électoral assez important pour le parti démocratique de Côte d’Ivoire. Pour la reconquête de la circonscription de Yopougon, le PDCI RDA a désigné Dia Houphouët comme tête de liste.
Les législatives 2025 CI se joueront principalement entre deux formations politiques majeures. D’un côté le RHDP, principal parti au pouvoir qui a désigné plus de 200 candidats pour les 255 sièges que compte le parlement ivoirien. Cette année, le principal adversaire du RHDP aux législatives 2025 CI sera le PDCI RDA. A l’issue d’une réunion du comité central, le PPA CI a décidé de renoncer aux élections législatives prévues le 27 décembre en Côte d’Ivoire. Le PDCI RDA devra donc aller sans son principal allié à la reconquête de la circonscription de Yopougon. Pour cette grosse bataille électorale, le PDCI mise sur l’un de ses meilleurs atouts, et non des moindres. Le député Dia Houphouët a été désigné comme tête de liste du PDCI RDA pour les prochaines législatives dans la circonscription de Yopougon.
Le député ivoirien a réagi au choix de sa formation politique portée sur sa personne pour les élections du 27 décembre prochain : «C’est avec une immense joie et un sens profond du devoir que je vous annonce que la Direction de notre parti, le PDCI-RDA, parti de paix, de justice et de progrès partagé a porté son choix sur ma modeste personne pour conduire la liste de l’opposition à Yopougon lors des élections législatives du 27 décembre 2025. Je voudrais avant tout propos, exprimer ma gratitude au Président Cheick Tidjane Thiam ainsi qu’au Comité Électoral, pour la confiance renouvelée et l’honneur qui m’est fait pour défendre à nouveau les couleurs de notre parti après mon quinquennat obtenu de 2021-2025. Cette nouvelle bataille électorale m’engage, en tant que tête de liste, à redoubler d’efforts, de détermination et de combativité afin de mener, avec l’ensemble des personnalités qui m’accompagnent, ainsi qu’avec vous toutes et tous, une campagne victorieuse.
Cinq ans après mon premier mandat, j’ai acquis de l’expérience, de la maturité politique et de la lucidité pour faire face aux défis, déjouer les manœuvres et défendre fermement les intérêts de notre belle Yopougon à l’hémicycle.», a déclaré l’élu ivoirien dans un communiqué. La tâche s’annonce particulièrement difficile pour le PDCI RDA dans ces législatives, pour la circonscription de Yopougon. Avec le boycott du PPA pour ce scrutin, le PDCI perd donc un allié important pour la bataille de Yopougon. Le RHDP a également sorti l’artillerie lourde pour reprendre la circonscription de Yopougon dans ces législatives. Le président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo est la tête de liste du RHDP dans la circonscription de Yopougon.



