Pour les législatives du 27 décembre 2025, le PPA CI a déclaré qu’il ne présenterait aucun candidat. Si de nombreux élus ont décidé de suivre les consignes du parti, ce n’est pas le cas du député Ecra Elidjé Joseph qui annonce sa candidature sous la bannière d’indépendant.
Les élections législatives du 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire, c’est sans la participation du PPA CI. Dans un communiqué officiel, le parti des peuples africains, après analyse de la situation politique, a annoncé qu’il ne participera pas aux législatives prévues le 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire. Plusieurs cadres du parti se sont alignées sur la décision de boycott annoncée par le parti des peuples africains dans le cadre des élections législatives. Elu de la circonscription de Yopougon, Michel Gbagbo a décidé de ne pas participer aux élections législatives ivoiriennes, conformément à la décision de son parti. A Niakara, Katinan Touré affirme avoir aussi décliné l’invitation de candidature lancée par les populations de sa localité.
Mais certains élus ont décidé d’aller à l’encontre de la position officielle du PPA CI concernant les élections législatives en Côte d’Ivoire. Député de Bonoua sous la bannière du PPA CI, Ecra Elidjé Joseph a annoncé sa participation aux élections législatives ivoiriennes qui se tiendront cette fin d’année : «J’ai souventes fois douté. Maintenant j’ai la preuve, la certitude que les abourés, la population de la 182 m’aiment bien; pas parce que je suis de la gauche politique mais parce que je suis moi.Ils m’aiment bien malgré mes erreurs, malgré mes appartenances! Je leur en suis reconnaissant à jamais. Merci infiniment à tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre à cette prise de conscience! Je suis candidat à ma propre succession, candidat pour les enjeux futurs. Je partirai avec comme suppléant, un ami fidèle, toujours à mes côtés, connaisseur de la tradition et actif sur le terrain, Ehouman Wognin Ferdinand. Quelle que soit l’issue de cette élection, je vous serai tous reconnaissant à jamais.
Merci pour tout et pour tant.», souligné l’élu. Comme indiqué, il ira sous la bannière de candidat indépendant à ces élections législatives du 27 décembre en Côte d’Ivoire. Le boycott des législatives par le PPA CI pourrait permettre au RHDP de reconquérir la circonscription de Yopougon, une commune autrement stratégique dans le district d’Abidjan. Après avoir remporté les municipales, Adama Bictogo, tête de liste du RHDP à Yopougon, devrait sans surprise remporter les législatives dans cette commune, avec la non-participation du PPA CI à ces élections.



