Les législatives du 27 décembre CI seront couronnés par le renouvellement du parlement ivoirien pour la nouvelle année. Si le PPA CI a officiellement renoncé à cette élection, Seri Louma Hortense, cadre du parti, a décidé d’être candidate aux législatives prévues cette fin d’année.
Les élections législatives du 27 décembre CI ne concernent pas officiellement le PPA CI. Dans un communiqué, le comité central a annoncé que le PPA CI renonçait aux législatives, une décision prise pour marquer leur adhésion au nouveau mandat du président Ouattara Alassane. Dans la commune de Yopougon, Michel Gbagbo qui est l’un des députés de la commune a annoncé qu’il ne sera pas candidat aux législatives du 27 décembre CI. Le front commun reste plutôt divisé sur la question des législatives. Le PDCI RDA a confirmé sa participation aux élections législatives qui se tiendront cette fin d’année. Si dans l’ensemble le mot d’ordre du PPA CI est suivi, on note cependant quelques défiances dans certaines circonscriptions.
A Bonoua par exemple, le député sortant du PPA CI Ecra Elidjé a annoncé sa candidature aux législatives sous la bannière de candidat indépendant. Présidente de la ligue des femmes du PPA CI, Seri Louma Hortense a également confirmé sa participation aux législatives du 27 décembre CI : «Je viens, par la présente, vous informer de ma décision de présenter ma candidature aux prochaines élections législatives dans la sous-préfecture de Grand-Zattry, et ce, malgré la décision du Comité central de notre parti de ne pas participer à ce scrutin. Cette décision, mûrement réfléchie, n’est ni un acte de défiance ni de rupture, mais un acte de responsabilité et de fidélité à nos idéaux.
Elle procède d’une conviction profonde : celle que la voix de Grand-Zattry, longtemps étouffée, mérite enfin d’être entendue à l’Assemblée nationale. Mon engagement demeure inchangé : je reste une militante loyale du PPA-CI, attachée à la vision du Président Laurent Gbagbo et à la lutte pour la souveraineté et la dignité de notre peuple. Toutefois, face aux attentes pressantes des populations, à leur soif de justice sociale et à leur désir de représentation, il m’a semblé que me taire ou m’abstenir aurait été un abandon de devoir.», a déclaré la militante du PPA CI, le parti des peuples africains. Pour l’heure, le parti n’a pas encore communiqué sur ces candidatures isolées annoncées par certains militants et cadres du PPA CI.



