Législatives en Côte d’Ivoire : Toh Bi déplore la résurgence des haines ethniques

Les législatives en Côte d’Ivoire sont fixées pour le 27 décembre 2025 selon la commission électorale indépendante. Les partis politiques s’activent pour le contrôle de l’hémicycle ivoirien dans quelques semaines. Candidat recalé aux élections présidentielles, Toh Bi Vincent alerte sur la montée des haines ethniques à la faveur de ces législatives du 27 décembre.

Les législatives en Côte d’Ivoire sont officiellement fixées pour le 27 décembre 2025. Le parti présidentiel a selon nos informations, présenté plus de 200 députés pour les 255 sièges que compte le parlement ivoirien. L’objectif est donc d’assurer une large majorité au président Ouattara Alassane fraichement réélu à la tête du pays. Au sein de l’opposition, le PDCI a appelé à une alliance pour barrer la route au parti au pouvoir. A l’approche de ces législatives en Côte d’Ivoire, Toh Bi Vincent tire la sonnette d’alarme. Pour le candidat recalé à la présidentielle, on assiste à une recrudescence des haines ethniques à la faveur de ces élections qui approchent en Côte d’Ivoire :

«Voilà, la Côte d’Ivoire est de retour là où elle pensait qu’elle n’était plus . Les haines ethniques, les divisions politiques, les différences régionales, le Nord, le Sud, les étrangers, les injures, les menaces, les morts, les blessés, voici l’essentiel des débats publics aujourd’hui. Les élections, chaque élection dans ce pays nous rappellent que nous sommes un peuple à la cohésion fragile. C’est pourquoi nous avons toujours demandé que certaines conditions soient strictement observées et appliquées pour tous. Pendant ce temps, les experts en vitriole et en bile se répandent sur tous les réseaux, à la télévision et à la radio. On défend le Parti Politique, pas le pays. On défend ses intérêts personnels et ses privilèges, pas l’unité nationale.

On détruit les autres avec un appétit de vampires. Ils diront un jour qu’ils étaient possédés par le diable, eux seuls…», a déclaré l’ancien préfet d’Abidjan ce mercredi 12 novembre 2025. Rappelons que ce mercredi 12 novembre est également la date limite pour le dépôt des dossiers de candidature à ces élections législatives. Le PPA CI a officiellement annoncé qu’il ne participera pas à ces élections législatives prévues le 27 décembre 2025.