Législatives ivoiriennes 2025 : Tiémoko Assalé lance une formation pour les candidats

legislatives-ivoiriennes-2025-tiemoko-assale-formation

Les élections législatives ivoiriennes 2025 sont attendues pour le 27 décembre prochain. Candidat à sa propre succession, le député Tiémoko Assalé, fort de son expérience en la matière, organise une session de formation payante à l’endroit des candidats à ces élections.

Les législatives ivoiriennes 2025 suscitent un intérêt sans précédents, même si certains partis ont opté pour le boycott, à l’instar du PPA CI. Pour certains candidats, il s’agit d’une première tentative à des élections législatives en Côte d’Ivoire. Il y’a donc un manque d’expérience du terrain qu’il faut absolument combler pour se donner une chance d’être élu député au mois de décembre. Fort de son expérience politique, Tiémoko Assalé a décidé d’organiser une formation pour aider les nouveaux candidats aux législatives ivoiriennes 2025 à acquérir certains rudiments essentiels dans leur quête. Cette formation payante est fixée au prix de 50 000 FCFA par participant. Ce mercredi 12 novembre, l’élu ivoirien s’est prononcé sur les raisons qui justifient une telle approche pour les élections de décembre :

«A quelques semaines des élections législatives du 27 décembre 2025, chacun de nous, chacun de vous s’apprête à jouer un rôle déterminant pour la vie démocratique de notre pays. Cette formation a pour objectif de vous partager des connaissances pratiques acquise sur le terrain et des outils nécessaires pour comprendre, anticiper et maitriser le déroulement du scrutin le jour du vote, afin d’assurer la transparence, la régularité et la crédibilité du processus électoral. Il s’agira de passer en revue les étapes clés du Jour « J » : organisation des bureaux de vote, vérification des listes électorales, procédures d’ouvertures et de clôture du scrutin, déroulement des opérations de vote, conditions de dépouillement et de centralisation des résultats.

Nous mettrons l’accent sur les garanties juridiques offertes par le code électoral (présence d’observateurs, scrutateurs, remplissage des procès-verbaux, conservation des pièces officielles) ainsi que sur les moyens de prévenir et de contrer toute volonté de fraudes.», a déclaré l’élu de Tiassalé. La bataille pour les législatives est lancée. Selon certaines informations qui circulent, le pouvoir en place aurait mobilisé plus de 200 candidats pour les 255 sièges de l’Assemblée Nationale ivoirienne. Malgré un engouement exceptionnel à ces législatives, le PPA CI, fidèle à sa logique de contestation du nouveau mandat du président Ouattara, a décidé de ne présenter aucun candidat à ces législatives ivoiriennes 2025.