La liste des footballeurs africains qui ont gagné la CAN et la ligue des champions est très restreinte. Pour ceux qui ne le savent pas, la Côte d’Ivoire est bel et bien présente grâce à deux légendes du football ivoirien. L’Algérie est le seul représentant du Maghreb sur cette liste des joueurs ont gagné ces deux trophées durant leur carrière.
Les footballeurs africains qui ont gagné la CAN et la ligue des champions à la fois, ne sont pas très nombreux. Classé parmi les légendes du football africain, Samuel Eto’o figure dans ce classement. L’ancienne légende camerounaise se démarque même nettement de ses concurrents dans ce tableau. Jusqu’à ce jour, l’ancien joueur camerounais, aujourd’hui président de la FECAFOOT, est l’unique joueur à avoir remporté deux CAN et trois ligues des champions. Aucun joueur du continent n’a fait mieux jusqu’à ce jour.
L’unique joueur qui se rapproche un tant soi peu de ce record est également camerounais. Il s’agit de l’ex-milieu de terrain Geremi Njitap. Passé par le Real Madrid durant sa carrière, l’ancien joueur camerounais totalise deux ligues des champions avec les merengues. Avec deux coupes d’Afrique des nations à son palmarès, Njitap peut être classé deuxième sur ce podium des footballeurs africains qui ont gagné la CAN et la ligue des champions durant leur carrière. Passé par le FC Barcelone, Yaya Touré a remporté une ligue des champions et une coupe d’Afrique, ce qui fait de lui le représentant de la Côte d’Ivoire sur cette liste très restreinte.
Pour information, il n’est pas l’unique représentant de la Côte d’Ivoire sur cette liste. Salomon Kalou a lui réalisé cet exploit, grâce à une CAN remportée en 2015 puis un sacre en ligue des champions en 2012 avec le club de Chelsea. Malheureusement, Didier Drogba ne fait pas partie de ce classement, même s’il reste l’un des plus grands joueurs ivoiriens de tous les temps. John Obi Mikel est présent sur la liste des footballeurs africains qui ont réalisé ce doublé historique ligue des champions et CAN durant leur carrière.




