La liste des chaines qui diffuseront la CAN 2025 au Maroc vient d’être officiellement dévoilée par la CAF, la Confédération ivoirienne de football. Plus d’une cinquantaine de chaines de télé diffuseront cette compétition africaine de football à partir du mois de décembre.
La liste des chaines qui diffuseront la CAN 2025 au Maroc est désormais connue. Comme on peut déjà s’en douter, la priorité est accordée aux chaines africaines, puisqu’il s’agit d’une compétition de football pour l’Afrique. En Côte d’Ivoire, deux chaines de télé diffuseront la CAN 2025 au Maroc. Il s’agit de la RT1, le média national et de la chaine NCI, l’une des plus importantes chaines de télé privé en Côte d’Ivoire. Et comme on peut déjà s’en douter, la chaine Canal+ fait partie des diffuseurs officiels de la Coupe d’Afrique des Nations.
Plus d’une cinquantaine de chaines de télé diffuseront officiellement cette compétition de football. Toutefois, les modalités de diffusion des matchs alimentent depuis quelques jours la polémique. Dans un communiqué conjoint, le collectif des chaines de télé d’Afrique francophone avait protesté contre la non-diffusion de l’intégralité de la compétition sur leurs antennes. Sur les 52 matchs de la compétition, seulement 33 rencontres seront diffusées sur les chaines de télé francophone : «Nous vous adressons cette correspondance au nom des télévisions nationales publiques et privées d’Afrique subsaharienne francophone, afin de vous faire part de nos vives préoccupations concernant les conditions d’acquisition des droits de retransmission de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).
Ces dernières se voient proposer seulement 33 matchs, au moment où les télévisions publiques de l’Afrique Anglophone et un opérateur de télévisions payantes non africain reçoivent l’intégralité des 52 matchs de la compétition. Nous avons du mal à expliquer cela à nos autorités et à la population.», déclaraient les chaines nationales dans leur communiqué. La réponse de la CAF sur ce sujet très sensible est très attendue. Le coup d’envoi de la 35e édition de la CAN sera donné au Maroc le 21 décembre prochain, selon le calendrier dévoilé par la Confédération Africaine de Football.




