Manque d’enseignants de maths : solutions proposées par Jean Bonin

Le manque d’enseignants de maths en Côte d’Ivoire est une réalité préoccupante pour le système éducatif. Dans une intervention faite il y’a quelques mois, le Pr Saliou Touré alertait sur la nécessité de mettre en place des réformes urgentes pour doter le pays de plus d’enseignants dans les disciplines scientifiques.

Face au manque criant d’enseignants de matchs en Côte d’Ivoire, les regards sont désormais tournés vers le ministère de l’éducation nationale. Si le gouvernement a indéniablement consenti d’énormes efforts pour redorer le blason de l’école ivoirienne, le manque d’enseignants de maths en Côte d’Ivoire constitue malheureusement le revers de la médaille. Considéré comme le doyen de la discipline en Côte d’Ivoire, le Professeur Saliou Touré tirait il y’a quelques mois la sonnette d’alarme. Président de l’association FIER, Jean Bonin a proposé quelques solutions à la ministre de l’éducation nationale, en vue de combler ce manque d’enseignants de matchs en Côte d’Ivoire :

«Proposition de FIER : création d’un Programme national d’enseignant vacataire scientifique. Inspiré du modèle français des enseignants vacataires, ce programme vise à mobiliser, à titre temporaire, des ressources humaines compétentes (ingénieurs, techniciens, médecins, architectes, enseignants retraités, étudiants de master ou doctorants dans des matières scientifiques) pour assurer des enseignements scientifiques dans les établissements publics.», a déclaré le juriste ivoirien. Selon Jean Bonin, cette alternative pourrait entre autres entrainer une réduction «de 50 %, en deux ans, le déficit d’heures d’enseignement scientifique dans les écoles publiques….

De Mobiliser un vivier d’au moins 3 000 vacataires scientifiques dès la première année….d’Améliorer les résultats des élèves et l’attractivité des filières scientifiques.». Le juriste a par ailleurs formuler quelques propositions salariales à l’endroit des enseignants qui seront recrutés comme vacataires pour aider à combler le manque d’enseignants dans les disciplines scientifiques en Côte d’Ivoire : «Rémunération : entre 3 500 et 4 500 FCFA/heure, selon le niveau et la localisation (urbain/rural)». Face au manque de professeurs, le gouvernement a lancé plusieurs programmes de recrutements d’enseignants contractuels. Le dernier recrutement des enseignants contractuels remonte à l’année 2025.