Non-convocation du collège électoral: la CEI dénonce des accusations infondées

La non-convocation du collège électoral pour les élections législatives en Côte d’Ivoire, évoquée par le MGC de Simone Gbagbo, a fait réagir la commission électorale indépendante. Dans son communiqué, la CEI a déploré des accusations infondées du parti d’opposition.

La non-convocation du collège électoral pour l’organisation des législatives évoquée par le MGC, alimente la polémique. Dans un communiqué officiel, le parti de Simone Gbagbo avait déploré la non-convocation du collège électoral dans le cadre des élections législatives fixées au 27 décembre prochain en Côte d’Ivoire.  Pour la commission électorale indépendante, il s’agit de graves accusations sans fondements brandies par le parti de Simone Gbagbo dans son récent communiqué : «La Commission Electorale Indépendante s’étonne de ce communiqué officiel qui tend à jeter le discrédit sur elle et le processus électoral. Elle tient à préciser que la publication des textes législatifs et règlementaires en Côte d’Ivoire ne relève pas de la Commission Electorale Indépendante mais plutôt des services du Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.

Qui plus est, contrairement à ce qu’affirme le MGC, le décret 2025-656 du 30 juillet 2025 portant convocation des collèges électoraux pour les élections des députés à l’Assemblée nationale a été publié aux pages 3 à 4 du Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire par lesdits services, depuis le lundi 18 août 2025.», a déclaré la commission électorale indépendante dans un communiqué, en guise de réponse au parti de Simone Gbagbo qui dénonçait une non-convocation du collège électoral dans le cadre des élections législatives prévues le 27 décembre prochain. Ces élections législatives sont l’occasion pour le parti au pouvoir de réaffirmer sa domination sur la scène politique ivoirienne, en raflant le maximum d’élus.

Le pays compte officiellement 255 sièges de députés. Selon les informations dont nous disposons, le RHDP aurait déposé plus de 200 candidatures dans le cadre de ces élections législatives. L’un des enjeux majeurs de ce scrutin sera le contrôle de la commune de Yopougon. Pour réussir cette mission, le parti au pouvoir compte sur Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale. Avec la non-participation du PPA CI à ces législatives, le RHDP a de grandes chances de remporter la circonscription de Yopougon haut les mains.