Organisation des législatives 2025: le parti de Simone Gbagbo interpelle la CEI

L’organisation des élections législatives 2025 en Côte d’Ivoire par la commission électorale indépendante suscite quelques interrogations au MGC, le parti de Simone Gbagbo. Dans un communiqué, la présidente du parti a déploré la non-convocation du collège électoral.

Pour l’organisation des législatives 2025 en Côte d’Ivoire, la CEI se retrouve sous le feu des critiques au sein du MGC. Dans un communiqué récemment publié, le parti de Simone Gbagbo a déploré une violation des lois dans le cadre de l’organisation des élections législatives 2025 en Côte d’Ivoire : «Le Mouvement des Générations Capables (MGC) informe l’opinion nationale et internationale qu’il a pris acte de l’annonce faite par la Commission Électorale Indépendante (CEI) concernant le Décret n°2025-656 du 30 juillet 2025, portant convocation des collèges électoraux pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, prévue pour se tenir le 27 décembre 2025.

Cependant, après vérification minutieuse, le MGC constate qu’aucune trace de ce décret n’est disponible ni sur le site officiel de la CEI, ni sur les plateformes institutionnelles du Gouvernement, ni au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire. Cette absence de publication constitue une violation grave du principe de transparence électorale et du droit d’accès à l’information publique, tels que garantis par la Constitution et les lois de la République. En effet, la convocation régulière et publique des collèges électoraux représente une condition essentielle à la légalité et à la légitimité du processus électoral, ainsi qu’à la confiance des citoyens dans les institutions chargées de son organisation, conformément à l’article 20 du Code électoral.», a déclaré le parti de Simone Gbagbo dans un communiqué officiel.

Candidate aux précédentes élections présidentielles, Simone Gbagbo n’a pas réussi à créer la surprise lors du scrutin du 25 octobre dernier face au président Ouattara Alassane. Les principaux partis d’oppositions dont les candidats ont été exclus du scrutin ont joué la carte du boycott, une situation qui a empêché les opposants en lice dans ce scrutin de créer la surprise. S’il n’a laissé aucune consigne de vote pour les présidentielles, le PDCI RDA compte pleinement participer aux élections législatives prévues pour le 27 décembre prochain en Côte d’Ivoire.