Orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire: la gendarmerie ivoirienne frappe fort

La lutte contre l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire est lancée depuis plusieurs années. Dans le courant de ce mois de novembre, la gendarmerie ivoirienne une vaste opération de lutte contre ce fléau dans plusieurs régions du pays.

La lutte contre l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire porte ses fruits d’année en année. Ce mois de novembre, la gendarmerie nationale a mené une vaste opération de lutte contre ce fléau dans plusieurs régions du pays. Cette opération s’est déroulée sur une période d’environ deux semaines, du 2 au 15 novembre 2025. A l’issue de cette opération, plusieurs sites clandestins ont été démantelés par la gendarmerie. L’opération de lutte contre l’orpaillage clandestin a été marquée par l’interpellation de six orpailleurs illégaux également : 

«Le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GS-LOI) a mené, du 2 au 15 novembre 2025, une vaste opération de déguerpissement de sites d’orpaillage illégal. Au cours de cette opération, les éléments du GS-LOI ont interpellé 06 personnes et démantelé 10 sites clandestins dans les régions du Gontougo, de la Nawa, du N’Zi, de l’Iffou, du Worodougou, du Béré et des Lacs. Au total, 310 abris de fortune, 209 concasseurs, 34 suitings, 102 motopompes, 20 tricycles, 15 groupes électrogènes, 13 motocyclettes, 3 générateurs électriques et 315 tapis de rétention d’or ont été détruits.

Ils ont également saisi 3 pelleteuses, 2 véhicules, 14,33 grammes d’or, 535 000 francs CFA, 5 boulettes de mercure, 33 barres de dynamite, 1 rouleau de cordeau détonant, 8 détonateurs électriques, ainsi qu’une balance électrique et une cuillère de recueil.», indique la gendarmerie nationale dans son communiqué. Engagée depuis des années dans la lutte contre ce fléau, la Côte d’Ivoire gagne de jour en jour son pari. Mais le bout du tunnel reste encore très loin, puisque certaines localités au fin fonds du pays comptent encore quelques orpailleurs véreux. Les conséquences de l’orpaillage illégal sur l’écosystème ne doivent en aucun cas être prises à la légère.

Retour en haut