La pollution de la lagune Aby à Assinie constatée ces dernières semaines alimentent la polémique. Le ministre Assahoré Konan, ministre en charge de l’environnement, a appelé à des actions collectives contre le fléau de l’orpaillage clandestin.
La pollution de la lagune Aby à Assinie inquiète le gouvernement ivoirien. Avec une économie essentiellement orientée vers le tourisme et l’hotellerie, la dégradation de la lagune pourrait avoir d’énormes impacts économiques sur la localité d’Assinie située dans le département d’Adiaké. Ces derniers jours, la vidéo de la pollution avancée de la lagune Aby à Assinie, due à l’orpaillage clandestin, est devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux. Face au danger qui menace l’écosystème de la localité, le ministre de l’environnement s’est personnellement rendu sur les lieux.
Avec après constaté l’étendue des dégâts en compagnie des autorités locales, le ministre de l’environnement a plaidé pour des actions collectives contre le phénomène d’orpaillage clandestin qui est à l’origine de cette dégradation avancée de la lagune Aby : «Les conséquences de l’orpaillage clandestin sont aujourd’hui visibles de tous. La lagune est trouble. Les poissons, les crevettes et les langoustes disparaissent. Les pêcheurs n’arrivent plus à vivre de leur métier. L’érosion progresse, l’environnement se détériore et cela menace directement nos villages, nos activités touristiques et l’image d’Assinie. Sans compter que les populations sont exposées à des eaux potentiellement polluées par les produits utilisés pour extraire l’or…
Nous ne cherchons pas à accuser qui que ce soit. Nous demandons simplement que l’État intervienne. Assinie est l’une des vitrines de la Côte d’Ivoire. Nous sommes des milliers à vivre ici, hôteliers, pêcheurs, artisans, commerçants, familles… Le fléau de l’orpaillage clandestin ne peut être combattu par l’État seul. Nous devons agir ensemble pour protéger nos cours d’eau et nos lagunes, afin de protéger notre santé, notre économie et l’avenir de nos enfants.», a déclaré le ministre Jacques Assahoré Konan, ministre chargé de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique en Côte d’Ivoire.



