Pratique de Vaudou RDC – Nigéria : Dodo Landu affirme qu’il priait

pratique-de-vaudou-rdc-nigeria-dodo-landu

L’affaire relative à la pratique de Vaudou de la RDC face au Nigéria a alimenté défrayé la chronique sur la toile. Le membre du staff technique de la RDC qui se retrouve justement au cœur de cette polémique a enfin donné sa version des faits.

La pratique de Vaudou par la RDC face au Nigéria a-t-elle scellé l’issue des tirs aux buts ? On se souvient encore de la réaction à chaud de l’entraineur de la sélection nigériane lors des tirs aux buts dans ce barrage du mondial 2026. Eric Chelle avait accusé un membre du staff technique de l’équipe congolaise d’avoir recours à la sorcellerie pendant cette séance de pénalty : ««Pendant toute la séance de tirs au but, j’ai surpris un membre du staff congolais en train de faire du vaudou… À chaque fois, à chaque tir, il faisait la même chose.

C’est pour ça que j’étais énervé contre lui après… Oui… quelque chose comme ça…Vous savez… avec de l’eau, ou je ne sais pas trop quoi», déclarait l’entraineur de l’Equipe du Nigéria. Dodo Landu, membre du staff technique de la RDC mis en cause dans cette affaire, a enfin donné sa version des faits. A en croire ses propos, aucune pratique du Vaudou par la RDC face au Nigéria, lors de la séance des tirs aux buts : « Le coach nigérian a cru que je faisais du vaudou. C’est pour cette raison qu’Éric Sékou Chelle est venu s’excuser par la suite… Contrairement à ce qu’il pensait, je n’avais pas de bouteille d’eau.

Je bougeais les mains comme je le fais à l’église, pour invoquer le feu. Rien de plus.», a déclaré Dodo Landu, membre du staff technique des Léopards du Congo. Cette déclaration et précision met ainsi fin à une série de polémique autour de la victoire de la RDC face au Nigéria. Rappelons par ailleurs que l’entraineur du Nigéria a fait son mea culpa suite à son attitude belliqueuse pendant les tirs aux buts entre le Nigéria et la République démocratique du Congo.