Les préinscriptions CAFOP 2026 en Côte d’Ivoire débutent officiellement le lundi 24 novembre, selon la direction des examens et concours. Pour s’inscrire au concours, les candidats doivent se rendre sur la plateforme men-deco.org.
Les préinscriptions concours CAFOP 2026 en Côte d’Ivoire sont lancées. C’est ce lundi 24 novembre 2025 que débute la première phase du concours de recrutement pour la formation au métier d’instituteur adjoint. Selon les informations dont nous disposons, les inscriptions en ligne se déroulent sur la plateforme men-eco.org. Les candidats doivent s’acquitter de la somme de 28 000 francs CFA lors des préinscriptions CAFOP 2026 en Côte d’Ivoire. Pour l’année 2026 le nombre de places est connu. Ce sont 7000 candidats qui seront recrutés à la faveur de ce concours en Côte d’Ivoire. Les inscriptions en ligne qui débutent le lundi 24 novembre 2025 prendront fin officiellement en février 2026. La date limite pour les préinscriptions CAFOP 2026 est fixée au vendredi 13 février 2026. La phase de préinscription sera suivie de la phase de paiement du droit d’inscription au concours.
Avant de se lancer, il est important pour le candidat de se connaitre les conditions du concours au préalable. Les conditions du concours sont dévoilées dans leur intégralité sur la plateforme men-deco.org. Le diplôme requis pour ce concours est le BEPC. Toutefois, les candidats au concours CAFOP sont dans l’obligation de faire authentifier leur diplôme au préalable. L’authentification du diplôme se fait auprès des services de la Poste en Côte d’Ivoire. D’après le chronogramme mis en place par le ministère de l’éducation nationale, les compositions écrites pour la session 2026 du concours CAFOP se tiendront officiellement au mois d’avril. Les épreuves écrites du CAFOP 2026 sont fixées au samedi 11 avril 2026.
Avant de participer à ces compositions, chaque candidat devra imprimer sa convocation en ligne, en se rendant sur la plateforme de la DECO, la direction des examens et concours en Côte d’Ivoire. Les convocations sont disponibles entre fin mars et début avril 2026. La proclamation des résultats du premier tour aura lieu au mois de mai, d’après les informations dévoilées par le ministère de l’éducation nationale. Les résultats définitifs du CAFOP sont attendus pour le vendredi 19 juin 2026, selon le calendrier du concours. 7000 candidats seront désignés à l’issue des délibérations finales pour leur formation dans les antennes CAFOP au métier d’instituteur adjoint. Chaque année, ce sont entre 55 000 et 60 000 candidats qui postulent pour le concours d’entrée au CAFOP en Côte d’Ivoire.



