Prime des enseignants ivoiriens : Bli Blé attend un ‘‘acte fort’’ en décembre

prime-des-enseignants-ivoiriens-bli-ble-acte-fort

La prime des enseignants ivoiriens avait partiellement perturbé le déroulement de la précédente année scolaire en Côte d’Ivoire. Après le bras de fer, les syndicats sont revenus à la table des négociations. Pour Bli Blé, responsable de l’IS-MENA, le gouvernement doit poser un acte fort en décembre pour soulager les enseignants.

La prime des enseignants ivoiriens est une priorité absolue pour les syndicats au niveau de l’éducation nationale. La précédente année scolaire avait été marquée par deux mouvements de grève des enseignants, en vue de l’obtention de la prime d’incitation. Dans le courant de l’année 2025, plusieurs syndicats d’enseignants avaient appelé à la grève, pour protester contre l’absence d’actions concrètes du gouvernement pour cette prime. Après trois journées de grève, les syndicats sont revenus à la table de discussion avec le gouvernement.

Un nouveau chronogramme a été mis en place dans le cadre des travaux du comité d’experts sur la question des primes des enseignants ivoiriens. Toutefois, Bli Blé David déplore très peu d’engagement de la part du gouvernement sur la question des primes, malgré la reprise des discussions. Pour le responsable de l’IS-MENA, le mois de décembre est l’occasion pour le gouvernement de poser un acte fort dans le sens de l’octroi de la prime aux enseignants ivoiriens : «Après les rendez-vous manqués du 27 février, on nous a servi celui du 15 septembre issu du chronogramme de Bassam. Comme les jours ne tombent pas malades, ils ont misé sur les mois. On nous dit décembre. Les experts ne sont pas prêts. Contre mauvaise fortune, il faut faire bon cœur. On en a pris acte.

Si les jours ne tombent pas malades comment les mois qui sont constitués de jours peuvent-ils tomber malades ? Camarades enseignantes, Camarades enseignants, Nous voilà en décembre 2025. J’espère vivement que les tactiques et la ruse sont désormais derrière nous. Place aux actes ! Nous attendons l’acte fort qui va consacrer l’octroi de la prime d’incitation aux personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire et les modalités de son application dans l’intérêt supérieur de l’école ivoirienne.», a déclaré le responsable syndicaliste. Le discours de nouvel an du président Ouattara Alassane sera particulièrement très suivi par les enseignants qui attendent depuis le décret officiel relatif à l’instauration d’une prime en leur faveur.

Retour en haut