Rejet de la candidature de Guikahué : le PDCI dément l’ingérence de Thiam

rejet-de-candidature-guikahue-PDCI-dement-ingerence-Thiam

Le rejet de la candidature de Maurice Kakou Guikahué par le PDCI Rda pour les élections législatives n’était pas une surprise pour certains. Après la décision prise par le parti démocratique, l’élu ivoirien a indiqué que Thiam, président du parti, était à l’origine de son éviction pour les législatives.

Le rejet de la candidature de Guikahué par le PDCI RDA est un énorme revers pour l’élu. Ancien secrétaire exécutif du parti, il avait récemment déposé son dossier de candidature pour les législatives 2025 auprès de la direction du PDCI RDA. Mais sa candidature sous les couleurs du PDCI n’a pas été acceptée par la direction du parti. Après le rejet de sa candidature, Guikahué a déclaré que le président du PDCI était à l’origine de cette décision : «Tidiane Thiam a appelé la commission chargé de la validation des candidatures aux législatives pour enlever mon NOM et le remplacer par le président de l’association des BAOULÉS et Agnis de Gagnoa», révélait-il lors d’un passage sur une chaine de télé.

C’est donc en candidature indépendante que l’élu sortant devra défendre son siège, à l’occasion des élections législatives du 27 décembre prochain en Côte d’Ivoire. La réaction du PDCI au rejet de la candidature de Guikahué n’aura pas tardé. Dans un communiqué, le secrétaire exécutif du parti a démenti l’implication de Tidjane Thiam dans la sélection des candidats PDCI pour les législatives ivoiriennes : «sur la candidature de m. Guikahué, le Pdci-Rda rappelle que la sélection des candidats aux législatives relève d’un processus collégial, mené par une commission indépendante, appliquant des critères objectifs dont principalement la discipline du parti. Ces critères sont identiques pour tous les militants.

Le président Tidjane Thiam n’est intervenu à aucun moment dans le choix des candidats. Les accusations formulées par m. Guikahué sont donc sans fondement. Le parti note par ailleurs que m. Guikahué avait, lui-même, procédé au remplacement de nombreux militants candidats, compétents et méritants, souvent contre des avis divergents, sans que ceux-ci ne livrent leur parti en pâture à la presse. Beaucoup en ont souffert en silence, par respect pour la discipline militante et l’intégrité du parti.», a déclaré Yapo Calice, le nouveau secrétaire exécutif du PDCI RDA.