Le résultat des élections législatives à Gagnoa marque probablement la fin d’un cycle politique. S’il était bien implanté dans sa circonscription, Maurice Kakou Guikahué a été battu par le candidat présenté par le RHDP lors des législatives.
Le résultat des législatives à Gagnoa a été proclamé par la commission électorale indépendante. Candidat indépendant, Maurice Kakou Guikahué n’a pas été en mesure de conserver son siège au sein du parlement ivoirien. A l’issue des résultats provisoires annoncés par la commission électorale indépendante, c’est le candidat présenté par le RHDP qui remporte la circonscription de Gagnoa. Le résultat des législatives à Gagnoa aurait pu basculer en faveur de l’opposition, probablement entre les mains du PDCI RDA. Membre du parti, Guikahué n’avait pas été retenu par son parti pour être candidat aux élections dans cette circonscription.
Toutefois, l’ancien secrétaire exécutif s’est présenté à cette élection en qualité de candidat indépendant. Malheureusement, le PDCI paiera au prix fort cette division interne lors des législatives, puisque l’unique siège de la circonscription est désormais sous contrôle du RHDP, le parti présidentiel. Après l’annonce du résultat des législatives à Gagnoa, le candidat indépendant s’est adressé à ses partisans : «La Commission Électorale Indépendante a proclamé les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre 2025. Malheureusement, la victoire tant espérée ne s’est pas matérialisée; les électeurs n’ayant pas pleinement adhéré à la vision que j’ai développée pour la région.
Je prends acte des résultats avec responsabilité et sérénité. Je remercie les populations de la circonscription électorale de Dougroupalegnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa, Serihio Cnes et S/P, Gagnoa S/ P qui ont soutenu notre bataille jusqu’au bout. En tant que haut-cadre de Gagnoa, je reste engagé, en dépit du verdict des urnes, pour la finition des travaux de la sous-préfecture de Dougroupalegnoa et son ouverture prochaine comme annoncé.», a déclaré le candidat indépendant lors des élections législatives. Le PDCI RDA perd donc un siège important dans le grand ouest. Le parti a d’ailleurs perdu près d’une trentaine de sièges lors de ces élections législatives du 27 décembre en Côte d’Ivoire.



