La révocation de Stéphane Kipré du PPA CI a été confirmée ce mercredi par la porte-parole du parti, Me Habiba Touré. Cette révocation fait suite au non-respect des consignes de boycott des législatives par le PPA CI.
La révocation de Stéphane Kipré était prévisible selon certains. Depuis plusieurs jours, des spéculations fusaient de partout, indiquant une éventuelle candidature du cadre PPA CI aux élections législatives du 27 décembre 2025. Si le parti des peuples africains n’avait pas encore réagi, c’est désormais chose faite, et ce depuis la publication de la liste des candidats aux élections législatives 2025 en Côte d’Ivoire. Malgré le mot d’ordre de boycott, plusieurs cadres du parti de Laurent Gbagbo ont décidé d’être candidat aux législatives. La sanction est tombée ce mercredi au sein du PPA CI pour les cadres candidats aux élections législatives.
Le parti a annoncé la révocation de Stéphane Kipré ainsi qu’une vingtaine d’autres responsables politiques candidats au scrutin du 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire. Dans l’après-midi de ce mercredi, le cadre et proche de Laurent Gbagbo s’est prononcé sur sa révocation : «J’assume pleinement ma candidature et j’accepte la décision du parti. Je reste disponible pour toutes les missions que le président jugera utile de me confier, en ma qualité de militant de base. Je prends acte des critiques, parfois virulentes de ceux qui ne partagent pas mon choix.
Mais j’entends surtout l’appel clair, massif et constant des populations des sous-préfectures de Gboguhé et de Zaïbo. Leur appel n’est pas politique. Il vient de ces cadres, de ces fils et filles de ces deux sous-préfectures avec qui nous avons bâti des projets concrets qui ont amélioré les conditions de vie de nos populations.». Si le PPA CI a décidé de boycotter les élections du 27 décembre, ce n’est pas le cas du PDCI RDA, son allié du front commun. Le parti présidé par Tidjane Thiam a annoncé sa participation aux élections législatives du 27 décembre en Côte d’Ivoire.



