La révocation de plusieurs cadres PPA CI ce mercredi fait la une de l’actualité politique ivoirienne. Dans un communiqué officiel rendu public ce jour, la porte-parole du PPA CI a annoncé la révocation de plus d’une vingtaine de cadres, une décision saluée par Koua Justin.
La révocation des cadres PPA CI candidats aux législatives est une décision forte. Ces cadres qui pour la plupart sont très proches de Laurent Gbagbo ont décidé d’aller aux élections législatives, désavouant ainsi la décision officielle prise par le parti de Gbagbo. Lors d’une réunion début novembre, le comité central du PPA CI avait décidé de boycotter les élections législatives prévues le 27 décembre en Côte d’Ivoire. Si la majorité des responsables politiques au PPA CI se sont alignés sur cette décision, certains ont tout de même fait acte de candidature, à l’instar de Stéphane Kipré révoqué ce mercredi de ses fonctions.
La présidente de la ligue des femmes du PPA CI, Seri Louma Hortense, a elle aussi été démise de ses fonctions ce mercredi 19 novembre, selon un communiqué lu par la porte-parole du parti, Me Habiba Touré. Pour Koua Justin, ces révocations de cadres PPA CI en masse ce mercredi est un acte de responsabilité : «C’est de la Responsabilité d’un Parti Politique sérieux de veiller au respect de la discipline en son sein…Ça se fait contre personne. Ça se fait contre l’indiscipline. Sans discipline, pas de victoire possible», a déclaré le militant et responsable PPA CI.
Alors qu’il est encore en détention, Blaise Lasm a officiellement fait acte de candidature aux élections législatives. Le responsable PPA CI dans la localité de Dabou a lui aussi été démis de ses fonctions ce mercredi. Malgré sa révocation, Stéphane Kipré a réaffirmé sa loyauté à Laurent Gbagbo, président du PPA CI : «Ma décision de candidature ne remet nulle part en cause ma loyauté envers le Président Laurent Gbagbo. J’ai été loyal. Je suis loyal. Je resterai loyal.», a souligné le cadre destitué ce mercredi.



