Stéphane Kipré s’est prononcé dans l’après-midi de ce mercredi 19 novembre 2025 sur sa candidature, mais également sa révocation des instances du PPA CI, le parti des peuples africains. Le proche de Laurent Gbagbo dit assumer pleinement sa candidature.
Stéphane Kipré donne enfin les raisons de sa candidature aux élections législatives du 27 décembre 2025. Alors que le PPA CI avait annoncé son retrait des législatives, le cadre du parti et proche de Laurent Gbagbo a déposé sa candidature pour les élections législatives ivoiriennes prévues cette fin d’année. La réaction du PPA CI ne s’est pas fait attendre. Dans la matinée de ce mercredi, le parti des peuples africains annonce la révocation de Stéphane Kipré ainsi qu’une vingtaine de cadres PPA CI qui ont candidatés aux élections législatives en Côte d’Ivoire. Silencieux depuis le début de cette affaire, le proche de Laurent Gbagbo s’est finalement prononcé sur les raisons de sa candidature aux élections législatives 2025 en Côte d’Ivoire :
«En effet, en 2023, à la demande des populations du Haut-Sassandra, j’avais accepté de me porter candidat aux élections régionales. Mais lorsque le parti m’a demandé de me retirer pour soutenir un candidat d’un autre parti, j’ai obéi sans condition. Cette décision n’a pas été comprise par les populations locales. Et nous avons perdu. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes populations qui m’appellent à nouveau. Je ne pouvais pas leur tourner le dos une seconde fois. Ma décision de candidature ne remet nulle part en cause ma loyauté envers le Président Laurent Gbagbo. J’ai été loyal. Je suis loyal. Je resterai loyal.
J’invite donc les candidats et les militants de notre parti à garder raison en ces moments cruciaux, dans l’intérêt de nos populations qui comptent sur nous, comme dans celui de notre instrument de lutte qu’est le PPA-CI.», a déclaré le cadre révoqué ce mercredi 19 novembre. Parmi les personnalités révoquées, Seri Louma Hortense, présidente de la ligue des femmes du PPA CI, candidate aux élections législatives dans le grand-Zattry. Le député de Bonoua, Ecra Elidjé a lui aussi été démis de ses fonctions au sein du parti des peuples africains, selon un communiqué dévoilé par la porte-parole du PPA ce mercredi.



