Tentative d’incendie à FOXTROT Avagou : 7 personnes déférées dont Lobo Germain

La tentative d’incendie à la chambre de transfert de gaz de FOXTROT à Avagou pendant la période électorale, a été rapidement déjouée par les autorités. Ce mercredi, le ministère de la justice a annoncé le placement sous mandat de dépôt de 7 individus impliqués dans cette tentative.

La tentative d’incendie de la société FOXTROT à Avagou fut un échec. Dès l’alerte, les forces de défense et de sécurité ont rapidement réagi en vue de maitriser la situation. La tentative d’incendie de la société FOXTROT à Avagou ayant été déjouée, une enquête a été ouverte par le ministère de la justice à l’effet de situer les différentes responsabilités. Dans un communiqué publié ce mercredi 19 novembre 2025, le Procureur de la République a annoncé que les individus impliqués dans cette tentative d’incendie visant la société FOXTROT à Avagou, ont tous été déférés : «Dans le cadre de l’enquête diligentée par la Gendarmerie Nationale à la suite de ces faits, sept (07) individus ont été interpellés à Sassako- Begniny (Jacqueville), qui ont tous reconnu leur participation aux faits qui leur sont reprochés.

Le nommé LOBO TEVY DEGNY GERMAIN alias VOLCAN, identifié comme étant le commanditaire principal et acteur des faits, indiquait que le mode opératoire de l’attaque consistait à mettre le feu aux installations de la Société FOXTROT au moyen de cocktails Molotov. Il précisait ensuite que l’objectif visé était, d’une part, d’enflammer la chambre de transfert de gaz, ce qui aurait entraîné la propagation de l’incendie à la plateforme en mer à Vridi et, d’autre part, de provoquer une situation de terreur, en vue d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.», a déclaré le Procureur de la République dans son communiqué. A l’ouverture de la campagne électorale, certains membres de l’opposition ont lancé des mots d’ordre en vue d’empêcher la tenue des élections. C’est dans l’application de ces consignes de troubles à l’ordre public qu’un gendarme ivoirien sera tué sur la route d’Agboville alors qu’il était en pleine patrouille.

C’est également dans l’application de ce mot d’ordre de troubles à l’ordre public que la société FOXTROT a été la cible d’une tentative d’incendie au mois d’octobre. Selon le Procureur, les 7 individus interpellés et déférés risquent gros puisqu’ils sont poursuivis pour terrorisme : «Déférés ce jour 19 novembre 2025 à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan, une information judiciaire a été ouverte à l’encontre des sept (07) individus interpellés, avec mandat de dépôt, pour les faits d’actes terroristes, attentat contre l’autorité de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat; atteinte à l’ordre public et tentative d’incendie d’installation ou d’édifice.», lisons-nous dans le communiqué du Procureur de la République.