Les révélations de Yaya Touré sur François Zahui donnent froid dans le dos. Ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, et vainqueur de la CAN 2015, l’ancien milieu de terrain ivoirien est revenu au micro de Zack Nani, sur l’épineuse finale de la CAN 2012 entre la Côte d’Ivoire et la Zambie.
Yaya Touré était de passage sur les antennes de Zack Nani. C’était l’occasion pour l’ancien champion d’Afrique d’aborder plusieurs sujets. L’ancien milieu de terrain des éléphants de Côte d’Ivoire s’est également prononcé sur la finale perdue par les éléphants de Côte d’Ivoire, lors de la CAN 2012. Après un parcours exceptionnel, les éléphants de Côte d’Ivoire, sous la houlette de François Zahui, se sont inclinés en finale face à la Zambie, lors de la séance des tirs aux buts. L’on se rappelle encore de ce pénalty manqué par Didier Drogba en cours de rencontre, un pénalty qui, s’il était transformé, aurait pu certainement sceller l’issue de cette rencontre.
Malgré une formidable prestation, les hommes de François Zahui s’inclineront lors de la séance des tirs aux buts face à la sélection zambienne de football, menée à cette époque par Hervé Renard. Au micro de Zack Nani, Yaya Touré fait de grosses révélations sur cette rencontre, notamment les choix opérés par l’entraineur François Zahui durant cette rencontre : «Lors de la demi finale un journaliste demande au coach s’il tient bien son équipe et si ce ne sont pas les joueurs qui font le travail à sa place. Et lui il a pété un câble, il a commencé à se perdre et ça avant la finale. Comment tu peux sortir un de tes meilleurs tireurs à la 90e minute lors d’une finale ? On avait prévu ce scénario.
Mais il me fait sortir moi et Kalou (…) il fait entrer des joueurs inexpérimentés : Max Gradel et Bony, tu vas mettre une grosse pression sur les des jeunes. Alors que nous on est prêt. On sait que si on perd, on va prendre les critiques et ça ne nous fait rien (…) et ça moi je n’ai presque jamais pardonné. Les gens m’ont vu pleurer parce que je me disais ce trophée était à nous.», a déclaré l’ancien milieu de terrain des éléphants. Après la finale perdue en 2012, les éléphants de Côte d’Ivoire, conduits par Hervé Renard, remporteront la CAN 2015.



